Règlement
de l'Ultimate adapté pour une pratique en cycle 3 à l'école
élémentaire Le
terrain d'ultimate doit être rectangulaire avec deux zones de but également
rectangulaires à chaque extrémité.
Pour une pratique
en salle ou en extérieur, privilégiez plutôt un terrain de
handball (40m x 20m) en créant deux zones de but équivalentes au
quart de la longueur du terrain ou en prolongeant la zone des 6 m du terrain de
hand.
Les
règles.
Le but du jeu en ultimate est semblable à celui
des autres sports collectifs : battre l'équipe adverse en marquant plus
de point qu'elle. Un point est marqué lorsqu'un joueur fait une passe convenablement
réceptionnée à un de ses partenaires situé dans la
zone de but adverse.
1)
Ce sport collectif se joue en auto-arbitrage. Ce sont les joueurs eux-mêmes
qui annoncent les fautes en criant "faute". Le jeu s'arrête alors et le
litige doit se régler au plus vite. Une faute est généralement
annoncée lorsqu'il y a contact entre le lanceur et le défenseur,
lors d'une réception ou un comportement agressif.
2) Le disque doit
être déplacé uniquement par des passes ; le lanceur n'a pas
le droit de marcher avec le disque.
3) Il est interdit de changer de pied
pivot (sinon il y a marcher).
4) Le disque peut être tenu 8 secondes
maximum par un joueur
5) Il est interdit de se faire une passe à soi-même.
6) Une passe est incomplète lorsque le frisbee :
- est intercepté
par un joueur de l'équipe adverse ;
- touche le sol avant d'être
attrapé par le receveur ;
- entre en contact avec tout terrain ou
tout objet situé hors limites du terrain.
Dans ce cas, le frisbee revient
à l'équipe adverse.
7) Les joueurs peuvent se déplacer
librement sur toute la surface de jeu (zone de but comprise).
8) Le contact
entre joueur est interdit. Il est cependant toléré dans la lutte
pour le disque.
9) Un seul joueur peut défendre sur le porteur du
disque (c'est lui en général qui compte les 8 secondes). Les autres
joueurs doivent se situer à trois mètres au moins du porteur.
Durée
de jeu.
À l'école élémentaire, il est préférable
de jouer les matches au temps (2 périodes de 5 minutes par exemple).
L'engagement.
Il a lieu en début de période ou après le marquage
d'un point. Chaque équipe est placée derrière une ligne de
zone de but ; les joueurs étant disposés les uns à cotés
des autres, le long de celle-ci.
Pour engager, en début de période,
l'équipe qui possède le disque l'envoie le plus loin possible vers
la zone de but adverse. Pour engager, en début de période, l'équipe
qui vient de marquer retourne dans sa zone de but tout en conservant le disque
pour le mettre en jeu.
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