L'ultimate à l'école

 Quel intérêt ?
  
 Module d'apprentissage
  
Ultimate et éducation à la citoyenneté
  
 Règles de l'ultimate adaptées pour pratique en cycle 3
  
 Liens vers d'autres approches pédagogiques

 

L’ultimate et l’éducation à la citoyenneté

Un des axes fondamentaux de l’EPS est l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit d’éduquer à la responsabilité et à l’autonomie. Ce module d’apprentissage à l’ultimate permet de “construire la notion de règle, en tester réellement les limites, en vérifier l’utilité, la validité, le bien-fondé”. En effet, pour pouvoir jouer ensemble à des jeux collectifs, ici l’ultimate, il faut, pour conserver l’égalité des chances de tous ceux qui participent et garder son intérêt au jeu, définir des règles qui conviennent à tous, que l’on essaie, que l’on fait évoluer, que l’on adopte définitivement et que l’on respecte. D’autant plus, qu’ici avec l’ultimate, il n’y a pas d’arbitre et que chaque joueur est responsable à part entière du jeu.
Par ailleurs, l’auto-arbitrage, va permettre aux élèves de concilier leur envie de gagner et le respect de l’autre. Puisque mon adversaire peut à tout moment réclamer une faute et être entendu, je ne commets pas de mauvais gestes intentionnels sur lui.
Enfin, la mise en place particulière de ce module d’apprentissage permet aux élèves de “s’approprier dans l’action des règles” dégagées ici progressivement au cours de séances.

L'ultimate à l'école élémentaire -