Module
dapprentissage mise en uvre (
sous forme d'un tableau
synoptique)
a) Pour entrer dans lactivité - Séances 1 à 4
Les séances par la mise en place dateliers (permettant la manipulation
du frisbee) ou de jeux traditionnels adaptés (frisbees-brûlants,
passe-à-cinq, frisbee-capitaine,...), regroupent un ensemble de situations
simples et ludiques, permettant aux élèves de découvrir lengin
(le frisbee), de coordonner son maniement (le geste), individuellement ou en groupe,
et de sapproprier par des échanges oraux permettant de faire de hypothèses
des règles choisies proches de celles de lultimate (notion de zone
de but, aucun déplacement avec le frisbee,...) Ces séances permettent
: - dapprécier le niveau de compétences motrices et de
coopération, - didentifier les représentations des élèves
par rapport à cette activité. b) Pour savoir où
on en est - Séance 5 Au cours de cette séance, les élèves
sont placés en situation de jeu (situation de référence respectant
la logique interne de lactivité et les compétences spécifiques
à atteindre en fin de cycle 3), et en situation dobservation (grilles
établies en classe auparavant). Cette situation de référence
permet, avec le groupe-classe, de recenser les problèmes rencontrés
par les élèves et de définir des objectifs dapprentissage
précis : - Comment transmettre le frisbee à lautre (son
coéquipier) alors que celui-ci est bien souvent en mouvement ? (maîtriser
les différentes techniques de passes) - Comment réceptionner
correctement le frisbee ? - Comment se déplacer sur le terrain pour
pouvoir se démarquer de son adversaire ? (notion dappels)
- Comment connaître les règles pour pouvoir pleinement jouer et auto-arbitrer ?
(besoin de rédiger le règlement pour que chacun se lapproprie
sans interprétation) c)
Pour apprendre et progresser - Séances 6 à 10 Les situations
dapprentissage proposées dans ces séances sont organisées
sous la forme de trois (ou quatre) ateliers respectant les objectifs définis
précédemment et permettant la mise en place dune pédagogie
différenciée. Lobjectif dire, lire, écrire
sinscrit pleinement dans ces séances où les activités
proposées permettent notamment de : nommer les actions à
réaliser (parler), de lire des fiches descriptives dune situation
dapprentissage (lire), et finalement, en classe, élaborer
les règles de jeu (écrire) d)
Pour mesurer les progrès - Séances 11 et 12 Ces séances
consistent à reprendre la situation de référence, matches
dultimate sous forme de tournoi, pour permettre dapprécier
leur progrès tant du côté du maniement de lengin, le
frisbee, que du côté de la coopération. À cette
occasion, les élèves sont amenés à utiliser à
nouveau les grilles dobservation de la séance 5.
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