L'ultimate à l'école

 Quel intérêt ?
  
Module d'apprentissage
  
 Ultimate et éducation à la citoyenneté
  
 Règles de l'ultimate adaptées pour pratique en cycle 3
  
 Liens vers d'autres approches pédagogiques

 

Module d’apprentissage mise en œuvre ( sous forme d'un tableau synoptique)

a) Pour entrer dans l’activité - Séances 1 à 4
Les séances par la mise en place d’ateliers (permettant la manipulation du frisbee) ou de jeux traditionnels adaptés (frisbees-brûlants, passe-à-cinq, frisbee-capitaine,...), regroupent un ensemble de situations simples et ludiques, permettant aux élèves de découvrir l’engin (le frisbee), de coordonner son maniement (le geste), individuellement ou en groupe, et de s’approprier par des échanges oraux permettant de faire de hypothèses des règles choisies proches de celles de l’ultimate (notion de zone de but, aucun déplacement avec le frisbee,...)
Ces séances permettent :
- d’apprécier le niveau de compétences motrices et de coopération,
- d’identifier les représentations des élèves par rapport à cette activité.

b) Pour savoir où on en est - Séance 5
Au cours de cette séance, les élèves sont placés en situation de jeu (situation de référence respectant la logique interne de l’activité et les compétences spécifiques à atteindre en fin de cycle 3), et en situation d’observation (grilles établies en classe auparavant).
Cette situation de référence permet, avec le groupe-classe, de recenser les problèmes rencontrés par les élèves et de définir des objectifs d’apprentissage précis :
- Comment transmettre le frisbee à l’autre (son coéquipier) alors que celui-ci est bien souvent en mouvement ? (maîtriser les différentes techniques de passes)
- Comment réceptionner correctement le frisbee ?
- Comment se déplacer sur le terrain pour pouvoir se démarquer de son adversaire ? (notion d’appels)
- Comment connaître les règles pour pouvoir pleinement jouer et auto-arbitrer ? (besoin de rédiger le règlement pour que chacun se l’approprie sans interprétation)

c) Pour apprendre et progresser - Séances 6 à 10
Les situations d’apprentissage proposées dans ces séances sont organisées sous la forme de trois (ou quatre) ateliers respectant les objectifs définis précédemment et permettant la mise en place d’une pédagogie différenciée.
L’objectif “dire, lire, écrire” s’inscrit pleinement dans ces séances où les activités proposées permettent notamment de : nommer les actions à réaliser (parler), de lire des fiches descriptives d’une situation d’apprentissage (lire), et finalement, en classe, élaborer les règles de jeu (écrire)

d) Pour mesurer les progrès - Séances 11 et 12
Ces séances consistent à reprendre la situation de référence, matches d’ultimate sous forme de tournoi, pour permettre d’apprécier leur progrès tant du côté du maniement de l’engin, le frisbee, que du côté de la coopération.
À cette occasion, les élèves sont amenés à utiliser à nouveau les grilles d’observation de la séance 5.

L'ultimate à l'école élémentaire -